[Page d'accueil][Nouveautés][Sommaire][Correspondance]

Le lavoir de Fombelle

Le temple

présentation de la commune

le conseil et les services municipaux
informations municipales la vie des associations
La lettre du maire

 

Présentation de la commune 

 

Ligne de partage des eaux entre la vallée de la Boutonne, affluent de la Charente  et le bassin de la Sèvre Niortaise, la commune de Beaussais, qui s'étend sur 1575 hectares, a un caractère essentiellement agricole.

 Sur cette terre rouge à châtaigniers du pays pelebois, de nombreuses sources et des chemins creux offrent un paysage verdoyant de bocage où l'habitat est dispersé.

A proximité de la vallée encaissée du Lambon, les productions agricoles sont en majorité celles de la polyculture (lait, viande, céréales), alors que sur une autre partie de la commune se sont développées les cultures céréalières.

L'évolution de l'agriculture a entraîné une nette diminution du nombre d'exploitations, et une bonne partie de la population active travaille à Celles (7 km), Melle (8 km), St Maixent (15 km) et Niort (28 km).

 Au dernier recensement la population est en légère diminution (364 habitants), mais les constructions en cours laissent penser que la tendance devrait très bientôt s'inverser.

 Depuis 1996, pour assurer une bonne qualité d'enseignement, l'école communale s'est transformée en regroupement pédagogique avec les communes voisines de La Couarde et Vitré.

La mise en valeur de l'histoire de la commune au travers de la Maison du Protestantisme Poitevin, et la convivialité des différentes associations sont de nature à promouvoir un développement touristique et culturel en liaison avec les autres centres d'intérêt du Pays Mellois.

 retour

 

Le Conseil Municipal et les services

 

Maire
  • GAUTIER Éric

Adjoints

  • MOUSSET Pierre
  • DANIAULT Alain

Conseillers

  • BERLAND Gilles
  • BOISSEAU René
  • BONNEAU Christian
  • BOUTIN Chantal
  • GAILLARD Elisabeth
  • GRANIER Jacqueline
  • INGRAND Jacques
  • NICOLAS Alain
Mairie: Le Bourg 79370 Beaussais
tel 05 49 32 80 91 Fax 05 49 29 99 32

Secrétaire: Mme PRIOUX Monique

Horaires d'ouverture au public: lundi et vendredi de 9 h à 12 h 30 mardi et jeudi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h

Agence postale: tous les matins de 9 h 15 à 11 h 15

Population : 364 habitants

électeurs: 285

 

 

retour

Informations municipales

 

Installation d'un artisan menuisier sur la commune

Monsieur Nocquet, artisan menuisier, s'installera prochainement sur la commune.

La construction de l'atelier et de sa maison d'habitation ont fait l'objet d'une demande de permis de construire.

Pour une commune qui depuis quelques années ne comptait plus d'artisan sur son territoire, cette future installation doit être saluée avec l'espoir qu'il s'agit là de l'amorce d'un renouveau.

 

Deux logements locatifs ont été  construits depuis 2000

 Afin d'enrayer la baisse de la population communale et maintenir autant que possible la fréquentation de l'école, le conseil municipal a décidé la construction de deux logements locatifs dans le centre du bourg. Ces deux logements, un F3 et un F4 s'ajoutent à la remise à neuf de l'ancien logement de fonction de l'école réalisé en 1997.

Le financement est aidé par l'obtention de subventions de l'État en particulier par le biais de la Dotation Globale d'Équipement ainsi qu'une subvention du Ministère de l'intérieur.

 

Réalisation de réserves incendie  

La compétence a été donnée au syndicat d'eau

La loi fait obligation au maire d'assurer la protection contre l'incendie sur l'ensemble du territoire communal. La situation de la commune est à cet égard très délicate. En effet dans de nombreux villages le réseau d'adduction d'eau ne correspond pas aux normes requises pour l'installation de bouches à incendies, la pression étant insuffisante.  Deux réserves d'eau seront construites  sur les villages de Villermat et Virlebanc.

     L'aménagement du Centre Bourg.

 Le projet vise à la mise en valeur du centre du village autour du temple, de la mairie, de la place et du lavoir.

Il est conçu comme la poursuite de travaux importants déjà réalisés depuis plusieurs années pour l'entretien du temple en particulier du chœur classé qui abrite les expositions de la Maison du Protestantisme Poitevin

Le temple de Beaussais est en effet une église romane du XIIème siècle donnée à l'Église Réformée par Napoléon lors du Concordat de 1802. Il n'y avait alors sur la commune que trois familles catholiques.

La qualité de l'architecture a permis de retenir ce temple parmi les sites remarquables du département des Deux Sèvres.

L'aménagement des abords du temple, la réalisation d'un jardin promenade, la transformation de l'accueil de la Maison du Protestantisme, la mise en place d'un nouveau lieu d'exposition sont autant d'éléments propres à dynamiser les atouts touristiques et culturels du site.  

retour


La vie des associations

La fête au Village

 Depuis 1996, toutes les associations de la commune se retrouvent le dernier samedi du mois de juin pour organiser la fête au village. C'est alors l'occasion pour les personnes de la commune et tous ceux qui ont gardé des liens amicaux ou familiaux, de se retrouver. Chaque année c'est un nouveau village de la commune qui nous accueille. Le four reprend du service pour faire cuire les plats traditionnels : farci poitevin, tourtières, gâteaux secs, beignets, rôtis… et c'est près de 600 couverts qui sont servis pour le plaisir de tous.

défilé avec les lampions

Pour les plus sportifs, l'après-midi est consacré aux rallyes vélos et pédestres, et les tables des plus anciens résonnent aux accents de belote, re-belote et dix de der…

La fin de soirée apporte les récompenses aux vainqueurs des rallyes et le verdict du concours gastronomique. le jury du concours de gateaux secs délibère

Après le repas, le feu de St Jean permet de renouer avec la tradition de la fête du solstice d'été.

 

tale

les associations
Le comité des fêtes La maison du protestantisme poitevin
Le club des aînés les amis de la bibliothèque
les anciens combattants et ACPG l'association des chasseurs
l'association des parents d'élèves

de tale en tale

balade en théâtre

   

sommaire