[Image de bannière]

                                    

[Page d'accueil][Nouveautés][Sommaire][Correspondance]

 

A paraître à la rentrée 2006: au prix de 17 € 

souscription 14 €    la Concorde 26 Rue du Pont de l'Arceau 
79120 Lezay 
(jusqu'au 30 sept 2006)

 

 

"Mon voyage dans les pages jaunies de La Fraternité et de la Concorde a été celui d’un marin parti sans boussole dans un océan d’articles, sans boussole et sans gouvernail, ainsi chaque article me prenait par la main, m’attirait, me passionnait et surtout m’offrait un chemin parsemé d’interrogations nouvelles, de questions sans réponse et de recherches à mener. Et les chemins s’entrecroisaient tissant un véritable labyrinthe.
Quitte à me perdre en route, il n’y avait d’autre solution que de plonger pour s’imprégner de cette matière, il fallait bien sentir et ressentir ces respirations, ces aspirations, ces volontés farouches, ces idées brillantes, ces personnalités fortes qui se cachaient derrière l’encre des mots maintenant que leur parole s’était tue.
Il fallait aussi bien sûr par moment respirer un peu, sortir la tête de l’eau et chercher à regarder tout cela d’un peu plus haut, essayer de dégager les grandes lignes de pensée, tenter de les restituer dans leur  contexte politique et social, tenter de repérer les filiations philosophiques et historiques, tout simplement pour comprendre.
Comprendre comment ce journal  a été à la fois la résultante et la source de la culture et de l’identité de ce pays du Sud Deux Sèvres. 
Comprendre comment il a cherché à éduquer les générations, à transmettre les valeurs d’une République sociale et laïque, comment il s’est battu pour la Paix par le Droit affirmant la liberté de conscience dans les moments les plus difficiles de l’histoire.

Comprendre aussi comment il s’est délibérément placé aux confins du protestantisme, du radicalisme et de la franc maçonnerie restant ainsi fidèle à sa devise centenaire : par le Droit, pour la République  ! »

 Eric Gautier






 

 

Eric Gautier a publié plusieurs livres de poésie. Il est l’auteur et l’interprète de nombreuses chansons enregistrées sous différents labels. Il a également écrit plusieurs livrets destinés aux compositions vocales de Jacques Barathon en particulier : « un jour plus pur est près d’éclore » commande du département de la Nièvre dans le cadre du bicentenaire des départements, « faut-il rêver l’homme libre ? » commande du Conservatoire National des Arts et Métiers ainsi que « du temps d’avant le temps » comédie musicale commandée par le conservatoire de Caen et l’Ecole nationale de musique du Mans.

Sa formation universitaire de philosophie l’a amené à rédiger des études et écrits professionnels dans le domaine de la formation. C’est ce regard de philosophe qu’il promène sur l’histoire de la Fraternité et de la Concorde.

 

[Image de ligne séparatrice]

Changements du site Web

C'est ici que nous annoncerons les ajouts les plus récents effectués sur notre site Web. Si vous aviez déjà visité notre site auparavant et voulez savoir ce qui a changé, regardez d'abord ici.

[Image de ligne séparatrice]

Communiqués de presse

 

[Image de ligne séparatrice]

Les questions ou commentaires concernant ce site Web sont à adresser à cgi.gautier@wanadoo.fr.
Dernière modification : 06 août 2006

 

sommaire